animae

Depuis la rentrée scolaire, les élèves de terminale CGEA du Lycée agricole de Chartres ont noté avec précision toutes les rencontres qu’ils ont pu faire avec les animaux sauvages de La Beauce. Certaines rencontres ont eu lieu de façon fortuite, par exemple quatre corbeaux ont entouré un élève, d’autres lors de chasse à l’arc ou bien lors de l’exploration de grottes hébergeant des chiroptères, enfin quelques élèves ont rêvé à ces animaux sauvages.
Les étudiants ont été sensibilisés au travail de l’anthropologue Philippe Descola et ont exploré les différentes catégories de relations entre humains et non humains à travers les cultures du monde: le totémisme, le naturalisme, l’analogisme et l’animisme. A l’issue de ces mois d’imprégnation, les élèves ont choisi un animal et ont incarné son esprit. Ils ont alors réalisé des tenues qui incarnent l’âme de l’animal choisi…

Février 2021

Série issue du programme Aux arts ! Lycéens & apprentis / Travail réalisé avec les élèves de la classe de Terminale bac professionnelle et Julien Clement professeur d’éducation socioculturel. Lycée agricole de Chartres, 2021