… au-delà des idées, il est important de signaler que dans les photos de Fernanda Sánchez-Paredes il y a des histoires, ou des squelettes d’histoires, plutôt; des narrations absurdes, racontées avec le minimum, presque de petits contes. Pensons au Musée du Louvre I (2015), où plusieurs touristes se retrouvent soudainement transportés sur Les noces de Cana de Véronèse… Daniel Saldana Paris (extrait de l’article « Le presentiment d’un ordre », 2016)
Portfolio Categories : Séries photo
Le fleuve en amont
Nouvelles installations au site naturel « la Maison de l’eau » Jû-Belloc dans le Gers
animae
Depuis la rentrée scolaire, les élèves de terminale CGEA du Lycée agricole de Chartres ont noté avec précision toutes les rencontres qu’ils ont pu faire avec les animaux sauvages de La Beauce. Certaines rencontres ont eu lieu de façon fortuite, par exemple quatre corbeaux ont entouré un élève, d’autres lors de chasse à l’arc ou bien lors de l’exploration de grottes hébergeant des chiroptères, enfin quelques élèves ont rêvé à ces animaux sauvages.Les étudiants ont été sensibilisés au travail de l’anthropologue Philippe Descola et ont exploré les différentes catégories de relations entre humains et non humains à travers les cultures …
KAPJE
KAPJE I. Tirage pigmentaire, 42×30 cm, tirage à 15 exemplaires. KAPJE II. Tirage pigmentaire, 42×30 cm, tirage à 15 exemplaires. KAPJE III. Tirage pigmentaire, 42×30 cm, tirage à 15 exemplaires. KAPJE IV. Tirage pigmentaire, 42×30 cm, tirage à 15 exemplaires. KAPJE V. Tirage pigmentaire, 42×30 cm, tirage à 15 exemplaires. KAPJE VI. Tirage pigmentaire, 42×30 cm, tirage à 15 exemplaires. KAPJE VII. Tirage pigmentaire, 42×30 cm, tirage à 15 exemplaires. KAPJE VIII. Tirage pigmentaire, 42×30 cm, tirage à 15 exemplaires. KAPJE IX. Tirage pigmentaire, 42×30 cm, tirage à 15 exemplaires. KAPJE X. Tirage pigmentaire, 42×30 cm, tirage à 15 exemplaires. …
les heures bleues
Texte d’Émilie Flory à propos de la série https://emilieflory.fr/Fernanda-Sanchez-Paredes-Demander-au-vent-FR Commande photographique initiée par la Communauté de Communes de Val de Garonne. En coopération avec Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux ainsi que l’association Pollen. Juillet-Octobre 2020 Demander au vent J’aime les images sonores, presque musicales. Le silence romanesque qui précède le premier bruit lorsque la nuit s’enfuit. Tel pourrait être le début d’une bande-son, celle des photographies de Fernanda Sánchez-Paredes dans la série Les heures bleues. Comme une scène introductive de film, le premier cadrage dit tout d’une atmosphère à venir, première vue fixe, focale réglée au plus juste du premier …
les lignes du désir
La gare de Mouchan qui accueille l’œuvre de Fernanda Sanchez Paredes sur son royaume de l’itinérance douce est un jumelage, un pont, un dialogue entre deux pays, la France et le Mexique qui ont imprégné sa vie, de la jeunesse à l’âge adulte, de son lieu de naissance au lieu où elle a posé ses valises. La voie verte de l’Armagnac s’enrichit d’une vision magique et surprenante avec une vue spectaculaire réunissant deux continents, deux cimes, deux chaines de montagnes. La voie de l’ancienne voie ferrée, connexion pendant longtemps entre différentes gares, propose une halte entre un lieu A et …
de nuages et de pierres
Cette série de photographies de Fernanda Sánchez-Paredes a été réalisée dans le cadre d’une résidence sur le territoire de la Haute-Bigorre. Un temps de création qui a curieusement coïncidé avec les dates du premier confinement. Ce contexte inattendu a ouvert le travail de réflexion de la photographe à d’autres horizons par rapport à son intention initiale de projet de résidence souhaitant ainsi questionner la place que l’on entretient avec notre environnement. Le Vallon de Salut, la Mongie, la carrière de marbre de l’Espiadet, la Hourquette d’Ancizan, le col d’Aspin, l’ardoisière de Labassère, Laborde ou encore la Cabane des Esclozes, témoignent …
futur antérieur
Maisons Laffitte, 2017
dédalo
De prime abord, Dédale se présente sans détours, comme une série de photos minutieuses que leur auteur aurait mises à plat avec soin, en artisan plus qu’en collectionneur. Ce sont des photographies de dimensions raisonnables. Elles nous fournissent des informations limitées quoique relativement précises. Imperceptiblement, la fiabilité de ces photographies s’effrite, l’acuité de l’observation prête au doute et ce qui se dessine sous nos yeux, c’est une organisation du monde, secrète, elliptique, opaque. » « Après tout, n’y avait-il pas déjà très longtemps que je soupçonnais que, derrière toute image réelle, il y en avait toujours une autre plus fidèle à la réalité, et que, …
trysunda
Les tons pales de ces photographies ont leur origine non loin du cercle polaire, dans une île de Suède appelée Trysunda. Dans cette petite île l’obscurité d’une nuit sans fin règne durant six mois. Le reste de l’année les pêcheurs vivent sous une lumière intense et continue. Sous ce halo intense et transparent, les jaunes clairs, les rouges pâles et les bleus rois, sont encadrés par les verts et les marrons. Dans ce sens, les images produites sont une série d’espaces picturaux à l’échelle de tons d’une grande finesse qui se succèdent d’une manière peu logique, irréelle et intemporelle. Bartolomé …
usted está aquí
Affiche réalisé par l’équipe de la Fanzinothèque de Poitiers lors de l’exposition « Usted está aquí » à Rurart. Usted está aquí, 2018. 14 Tirages pigmentaires contrecollés sur Dibond, cadres chêne, 70×100 cm chacun. Tirage à 5 exemplaires.
apertura
Apertura. Una llanura es, casi por antonomasia, lo abierto. En el cuadro imaginario que delimita la mirada podría cruzar, de un momento a otro, una camioneta, un pájaro, un rompimiento de gloria: todo puede transitar por la llanura e incorporarse dócilmente a su lenguaje. Podría decirse que la llanura es el lugar designado para que uno mesure la dimensión de lo habitable. La sensación de estar ante el cielo, parado sobre un planeta como cualquier otro, se acrecienta frente a un horizonte de yerbajos. Hay un extrañamiento en lo abierto, una convicción irracional de ser libres. De ahí el tópico, …
landingsplads
Circuit de plages, Danemark
Le rappel des oiseaux
« Le rappel des oiseaux » est un bestiaire né au cœur de la Vieille Ville de Montreux en Suisse, il s’agit du projet d’une résidence d’artiste de cinq mois réalisé par Fernanda Sanchez-Paredes avec AIR-Montreux en 2022. Ce projet photographique retrace nos lignes de partage entre humains et non-humains. Sensibles à leur environnement, les habitants du Quartier des Planches ont fait partie de ce bestiaire composé de toutes sortes d’animaux appartenant à leurs rêves et leurs histoires personnelles. Du même titre que l’œuvre du compositeur français, Jean-Philippe Rameau, ce recueil comprend des animaux aux personnalités charmantes et chargées de symboles dialoguant avec …